Jane et le Dragon
Résumé
Dans l’Angleterre médiévale, une jeune fille qui occupait une place très importante à la cour du roi ne rêvait que d’une chose : devenir chevalière! La ténacité et la bonne fortune de Jane lui offrirent l'opportunité d’apprendre le métier de l’armure et de l’épée, mais ce n'est pas chose aisée, pour celle que le destin appelait à être dame de la cour, que de trouver sa niche dans cette confrérie robuste et masculine. Heureusement, Jane peut compter sur le soutien de ses amis, en particulier de l’énorme dragon vert qui lui sert d’animal domestique! On les voit donc, ensemble, aller d’aventure en aventure et affronter les épreuves avec courage et souvent témérité. Le brave dragon au souffle redoutable fera tout pour que Jane apprenne à surmonter ses appréhensions, lui qui, à trois cents ans, cherche encore sa voie… de dragon. Autour d’eux gravite un univers de jeunes personnages inscrits dans l’époque médiévale : Timothée le forgeron, Yohan le fou du roi, Brindille le jardinier royal, le prince et la princesse...
Commentaire
L’animation de Jane et le Dragon repose sur la même technique de numérisation des mouvements de personnes réelles ("motion capture") qui a servi à créer, notamment, le personnage de Gollum dans Le seigneur des anneaux.
La série se veut d'ailleurs très précise, non pas seulement dans la justesse de l'animation, mais aussi dans les détails sur l'époque médiévale. Destinée à un public relativement jeune, Jane et le dragon est une série qui arrive à donner, sans lourdeur, de fort messages sur des valeurs importantes comme la confiance en soi, l'altruisme, etc.
A noter que Jane et le Dragon a obtenu le prix de la meilleure série d'animation au Festival de Banff en 2006.