Colargol

Résumé

Colargol est un ourson qui passe son temps à s'amuser jusqu'au jour où devant chanter à l'école, son talent pour chanter faux est révélé. Grâce à ses amis les oiseaux il se rend auprès du roi des oiseaux afin d'obtenir un sifflet pour chanter juste. Le résultat est formidable, Colargol chante aussi juste que ses amis ailés mais celà consterne ses parents... Colargol pense donc à quitter le bois-jolis et se fait engager par le cirque Pimoulu, dont le directeur a repéré la jolie voix de l'ourson. Colargol vivra de nombreuses aventures (52) qui le conduiront au delà du cercle arctique ou sur la lune.

par sweetking le 26 juillet 2006

Commentaire

Colargol n'est pas, à l'origine, un personnage de film d'animation; il a été créé par Olga Pouchine qui en racontait les aventures à son fils pour l'endormir. Le compagnon d'Olga Pouchine, Victor Villien impressionné et charmé par le talent de créatrice de sa femme fit tout ce qu'il lui était possible pour faire connaître ce personnage. Il écrivit les aventures de l'ourson sous la forme d'une "opérette pour enfants sages" et présenta ce projet à Phillips Records qui n'accepta le projet qu'après 4 ans d'efforts de Victor Villien.

En 1961, Colargol voit le jour pour la seconde fois, non plus sur les lèvres d'Olga Pouchine mais sur les 2 45 tours édités par Phillips dans l'année.
Sur la lancée de son succès, Victor Villien tente de vendre le projet d'une série animée à l'ORTF mais c'est l'échec...le projet est reffusé du fait de la trop grande popularité de la série "Nounours" contre laquelle Colargol n'a aucune chance de rivaliser; c'est du moins ce qu'en pensent les représentants de l'ORTF.

Albert Barillé, qui n'a pas encore créé les séries "il était une fois..." contacte les auteurs et une série de 52 épisodes est planifiée et sa réalisation est confiée à Tadeuzs Wilkoz, spécialiste en Pologne des films d'animation.

Dès sa première diffusion, en 1970, Colargol rencontre un succès retentissant de par ses aventures rafraichissantes et grâce au fameux générique "C'est moi qui suis Colargol, l'ours qui chante en Fa, en Sol, en Do dièse, en Mi bémol,...".
Grâce à sa popularité en France, de nombreux produits dérivés (masques, peluches, figurines, verres à moutarde, etc.) seront créés et Colargol envahira même l'Angleterre en se renommant Barnaby pour mieux coller à la langue anglaise.

Il est à noté qu'Albert Barillé créa sa société de production Procidis grâce à ce succès et Colargol est toujours, aujourd'hui, l'emblème de Procidis.

par sweetking le 26 juillet 2006

Paroles des génériques

C'est moi qui suis colargol

C'est moi qui suis Colargol
L'ours qui chante en fa en sol
En do dièse et mi bémol
En gilet et en faux-col
Le roi des oiseaux
Vous le savez mes amis
M'a donné un beau
Sifflet pour faire cui-cui
Cui cui cui cui cui cui cui !
C'est moi qui suis Colargol
L'ours qui chante en fa en sol
En do dièse et mi bémol
C'est moi qui suis Colargol

C'est moi qui suis Colargol
Je chante sans protocole
Mieux que Jacques,
Pierre ou Paul
En russe ou en espagnol
Le roi des oiseaux
Est un merveilleux ami
Grâce à son cadeau
Vous m'entendez aujourd'hui
C'est moi qui suis Colargol
Mauvais élève à l'école
Mais premier au music-hall
C'est moi qui suis Colargol
Provenance : http://www.paroles.net/
Revenir à la liste »