Clémentine
Résumé
France, 1925 à Villacoublay.
Clémentine, une fillette de 10 ans vit avec son père Alex (veuf et aviateur-héros de 14-18), son petit frère Petit-Boy (un habitué des bétises et du bonnet d'âne) et Léonie (la nourrice).
Un jour un cirque arrive en ville, dans lequel elle se fait des amis au travers d'Eole (une jeune trapéziste) et de illico Presto (un clown magicien), mais également un grand ennemi au travers du cruel Mollache (le directeur du cirque).
Celui-ci est sous les ordres du sinistre Malmoth, un terrifiant monstre de feu représentant le mal au plus haut point et dont l'unique souhait est d'atteindre Héméra, une déesse bienfaisante qui va protèger Clémentine.
Pour satisfaire son but, le terrifiant Malmoth ordonne à Mollache de saboter l'avion d'Alex dans lequel Clémentine va monter avec son père pour un concours international de pilotage. A l'issue de cet accident Clémentine perd l'usage de ses jambes, se retrouvant en fauteuil roulant, mais rencontre alors Héméra qui la protegea alors que Malmoth allait s'en emparer.
Afin de trouver un remède pour pouvoir remarcher, Clémentine et sa famille entament un voyage qui les ménera tour à tour en Italie, en Allemagne, en Suède, en Afrique, au Canada, en Espagne, en Egypte puis au Japon.
C'est au cours de tous ces déplacements, qu'Héméra rend visite chaque soir à Clémentine, et l'emmène dans une bulle bleue (le cercle du temps) voyager dans l'histoire de différents pays et de leur culture, avec Hélice, un petit chat qu'elle a sauvé de la noyade et qui devient son compagnon.
A travers ces voyages, Clémentine peut marcher et Hélice parler, mais Malmoth veille et envoie sans cesse ses forces du mal tendre des pièges à nos deux héros, afin de les tuer...
Clémentine retrouvera-t-elle l'usage de ses jambes ?
Réussira-t-elle à vaincre le maléfique Malmoth ?
Commentaire
En voilà un qui fait verser de grosses larmes de crocrodiles!! C'est vrai quoi, voir une petite fille handicapée rencontrer des enfants malheureux, on pourrait rêver mieux. M'enfin ça devait être fait pour ouvrir l'esprit. Finalement j'en garde quand même un très bon souvenir...