Akira
Résumé
An 2019, 31 ans après la troisième guerre mondiale qui détruisit une partie du monde. Dans un Neo-Tokyo post-apocalyptique, Kaneda et sa bande de motards sillonnent la ville, se défoncent aux amphétamines et luttent contre les Clowns, autre bande de motards.
C'est au cours d'un de ces affrontemens que Tetsuo, ami de Kaneda, a un grave accident de moto en tentant d'éviter un étrange petit garçon se tenant au milieu de la route. Emmené par la police militaire pour subir une série de tests, il va se découvrir d'étranges pouvoirs qui semblent être en relation avec un certain Akira. Cependant , Kaneda et Kay, jeune résistante, tentent de le libérer...
Commentaire
Chef d’œuvre de l'animation japonaise de Katsuhiro Otomo, AKIRA restera à jamais une oeuvre unique. Même si le film est moins complet que le manga car raccourci, il bénéficie néanmoins d'une adaptation d'une rare qualité. Le rythme est continuellement soutenu, le graphisme et l'animation sont splendides malgré une réalisation datant du milieu des années 80 (sortie en 1987). Les personnages sont attachants et possèdent leur propre histoire ce qui fait qu'il n'y a pas de rôle principal.
Si vous êtes un féru d'animation japonaise vous vous devez de le voir au moins une fois ! ;)