Millenium Actress
Résumé
Tachibana Genya est journaliste TV, spécialiste du cinéma. Il part, accompagné d'un jeune caméraman, à la rencontre d'une actrice de 70 ans: Chiyoko , oubliée par le grand public mais pourtant très populaire dans les 40 à 60. Cette rencontre est surtout celle d'une femme agée et d'un fan absolu, connaissant chacun de ses films par cœur. Lors de cette interview, Genyo Tachibana remet une clef dorée à Chyoko Fujiwara, ce qui va réveiller de nombreux souvenirs en elle. Le film embraye alors sur une succession de scènes mélangeant la vie de l'actrice à ses films; ces souvenirs sont mis en scène de manière irréelle car le journaliste y est présent avec son caméraman et y intervient une fois comme samouraï, une fois comme ronin justicier, etc.
Commentaire
Ce film est un vibrant hommage de Satoshi Kon (Perfect Blue, Tokyo Godfathers, Paprika) au cinéma japonais, qu'il présente au travers de cette actrice et sa recherche éperdue de l'homme qui lui a confié la clef.
Tout comme dans Perfect Blue, le film oscille entre fiction et réalité, réel et irréel, la présence de personnages anachroniques dans les scènes dramatiques de la vie de Chiyoko rajoute un fond de gaieté et d'humour à une vie qui ne l'est pas.
Ce film est une des merveilles de l'animation japonaise, aussi bien par son histoire que par sa réalisation et son animation.
A voir absolument
Guide des épisodes
Film long métrage