Nuclea 3000
Résumé
La Terre, dans un futur pas si éloigné que ça: des guerres utilisant des armes nucléaires ont engendré une pollution ahurissante. Sur l'île de Batei, autrefois objet de batailles incessantes pour s'en emparer, la polution à engendrer l'apparition de mutants, des petits êtres bleus vivants en paix dans le sous-sol de l'île. Le directeur de la recherche scientifique découvre l'existance de ce peuple alors qu'il explore l'île pour ses recherches. Il capture une des mutants et la montre à son ami La Moustache, mais la mutante, Sidéralia arrive à s'enfuir. La Moustache se lance à sa poursuite et pendant cette course la sauve d'une chute mortelle...et se fait capturer par les autres mutants, qui n'ont pour but que de quitter la Terre, menacée par un nuage de gaz toxique venant de l'espace. La Moustache est donc retenu sur l'île le temps que les mutants finissent leur "arche de noé" dans laquelle ils veulent emmener les animauxx terrestres, à l'exception des humains qu'ils jugent responsables de la situation calamiteuse de la Terre. Les neveux de la Moustache: Ken et Pêche, sont à la recherche de leurs oncle et sont aussi capturés par les mutants...pendant ce temps l'humanité se divise quant à la menace du gaz toxique...
Commentaire
Long métrage réalisé par Osamu Tezuka sur la base d'une de ses toutes premières oeuvres "papier": The Next World,il fut diffusé en France en trois parties (à raison de 30 minutes à chaque fois) pendant 3 semaines consécutives de janvier 1983 dans le cadre de RécréA2.
On retrouve nombre de personnages récurrents de l'oeuvre de Tezuka dont le célèbre Moustache, qui selon Tezuka lui même, est son plus vieux compagnon de route, puisqu'il était déja présent dans ses oeuvres pendant la 2ème guerre mondiale. Black Jack, Pinoko ou le scientifique barbu (le Professeur Umibozu dans "Astro") sont eux aussi présents dans des rôles différents de leur série d'origine.
Source des images et perso: enregistrement TV