Space Pirate Captain Herlock the endless odyssey oustide legend
Résumé
Le capitaine Herlock en compagnie de Mimeh, se rend sur la planète décharge où vivent le professeur Daïba et son fils Tadashi. En chemin, il retrouve des hommes de son ancien équipage dont le Docteur Zero. Ces derniers sont lassés, en effet, après avoir quitté l’Arcadia, ils étaient censés réaliser leurs rêves, mais ils se sont découragés. Herlock les invite à rejoindre son vaisseau librement car tel est son idéal.
Pendant ce temps, le professeur Daïba, un éminent scientifique, dernier survivant d’une expédition archéologique est tué. Son fils Tadashi, un jeune homme rebelle et égoïste, rencontre une entité puissante qui vient de s’éveiller. Herlock lui sauve la vie, et lui propose de le rejoindre à bord de l’Arcadia. Tadashi, le suivra, afin de pouvoir venger son père et découvrir les noirs desseins de son nouvel ennemi.
L’armée galactique quant à elle, se borne à vouloir arrêter le corsaire de l’espace, mais est, finalement rattrapée par l’entité qui menace désormais tout l’univers, en commençant par la Terre. Herlock et son équipage vont devoir ne compter que sur eux-mêmes pour sauvegarder leur planète natale.
Commentaire
Quel plaisir de retrouver l’ancien équipage d’Albator 78 pour une nouvelle aventure. Si certains personnages ont vieilli quant à l’apparence (le Docteur Zero, Masu, Machi) d’autres en revanche n’ont pas bougés (Kei Yuki, Tadashi). Ce n’est pas à proprement dire une suite d’Albator 78, c’est un remake de la série par le même réalisateur Rin tarô, le passé des Mazones est mentionné, mais Tadashi a un rôle différent et rejoint l’Arcadia bien plus tard. Certaines choses ne changent pas, le premier ministre joue toujours au golf quelle que soit la crise, le commandant Illita voue une haine à Herlock (tout comme Vilak), Mimeh joue toujours de la harpe et Yattaran construit ses maquettes.
J’ai bien aimé cette série, dommage que ça ne dure que 13 épisodes, les personnages ne sont pas explorés entièrement, et même si Herlock a l’air d’avoir un problème quant à sa démarche (rhumatisme ou jambe de bois après tout c’est un pirate) je trouve qu’il a de la prestance et est moins indécis quant à ses actions et il est également plus sombre.
Version française excellente, participation de Richard Darbois (Harlock Saga et Albator 78) et de Thierry Bourdon (Harlock Saga et Albator 78), on peut regretter les autres voix du 78 au départ mais on s’y fait.
Un petit glossaire des noms en comparaison du 78 pour ceux qui ont du mal à s’y retrouver :
Arcadia = Atlantis
Herlock = Albator
Kei Yuki = Nausicaa
Machi = Marisse
Masu = Suzanne la cuisinière
Mimeh = Clio
Mazones = les Sylvidres
Tadashi Daiba = Ramis Valente
Professeur Daiba = Professeur Valente
Yattaran = Alfred
Attention cette série est réservée à un public averti. Des scènes plus ou moins violentes sont présentes.