Kié la petite peste

Résumé

Kié (en version française) est une gamine d'Osaka, dont le père tient une boutique de takoyaki (brochettes de poulpe). Son père, qui est veuf, est un joueur et buveur, qui traîne régulièrement dans les salles de jeu tenues par des yakuza. Dans un contexte pareil, on comprend facilement que Kié est un caractère bien trempé qui la font passer pour une peste au près de certains de ses camarades de classe, mais c'est en fait une jeune fille vivante et dynamique qui fait d'incroyables efforts pour compenser les absences de son père à la boutique.
Sans trop dévoiler l'histoire, je peux vous dire que les chats jouent une part très importante de l'histoire.

par sweetking le 22 novembre 2006

Commentaire

Film d'Isao Takahata, il ne s'agit pas d'un projet personnel comme il en a réalisé après au sein du studio Ghibli, mais bien une oeuvre de commande. Chié (prononcez Tchié, svp) est en effet l'adaptation d'un célèbre manga contant la vie quotidienne de cette famille d'Osaka.
Wild Side Films a fait le choix de modifier le nom du personnage pour éviter des prononciations malencontreuses, mais le titre français du film n'évoque que très peu son contenu toujours très frais plus de vingt ans après sa réalisation (1981).

Si vous avez l'occasion de le voir, n'hésitez pas.

par sweetking le 22 novembre 2006

Guide des épisodes

Film long métrage