Chilly Willy

Résumé

Chilly Willy est un pingouin frileux, habitant un igloo doté d’un poêle, et nourrissant des aspirations parfois contradictoires : quitter les lattitudes polaires pour s’installer au soleil, en ville, ou les deux à la fois ; ou, au contraire, préserver sa tranquilité sur la banquise des entreprises humaines...

par Ariodante le 21 juillet 2005

Commentaire

Ce personnage pratiquement inédit (en dehors du pingouin Pedro dans “Les trois Caballeros” de Disney, qui voulait naviguer vers le sud sur un morceau de banquise fondant d’heure en heure), principale star du studio Walter Lantz avec Woody Woodpecker dans les années 1950 et 1960, connut une première naissance en 1953 dans un film attribué par certaines sources à Alex Lovy, par d’autres à Paul Smith. Le succès n’étant pas au rendez-vous, il faut attendre 1955 et le retour de Tex Avery au studio pour que l’idée d’une série se concrétise. Avery avait été intervaliste puis animateur pour Walter Lantz sur la série Oswald entre 1930 et 1935; l’y retrouver vingt ans plus tard ressemblait fort à un retour du fils prodigue. Il s’empara du petit pingouin, lui donna un physique rondouillard et un air enfantin ménageant un contraste hillarant avec le degré de violence stylisée que Willy, en bon personnage de cartoon classique, était capable de manifester... Deux films, I’m cold et The Legend of Rockabye-Point, furent réalisés par le maître au cours de ce bref retour (Avery n’y tourna que trois films, les deux Chilly Willy et un court isolé, Sh-h-h-h-h, avant de retourner à la MGM). Ce fut également Tex Avery qui dota la série d’un premier personnage secondaire, le chien Smedley, adversaire occasionnant des courses-poursuites surréalistes, caractéristiques de son style débridé.
Après le départ d’Avery, Alex Lovy reprit le flambeau jusqu’en 1959; il réalisa probablement les deux films suivants d’après des notes et des story-boards laissés par Avery, dont l’humour reste reconnaissable. Après le départ de Lovy, l’influence d’Avery se fit moins évidente, et sous la direction de plusieurs des réalisateurs de la maison, dont Paul Smith, la série déclina doucement, mais ne s’éteignit qu’en 1972, à la fermeture du studio. La longévité de Chilly Willy est donc remarquable, mais la seconde décennie n’est que l’ombre de la première, sur laquelle planait encore l’ombre de Tex Avery, et ceci en dépit de l’adjonction d’un nouveau comparse, l’ours polaire Maxie, faire-valoir systématique de Willy dans les années 1960.
Au total, “Chilly Willy” aura été une série de second rang, malgré un succès durable. Sa pérénité est assurée par des reprises fréquentes à la télévision, en faisant encore aujourd’hui l’un des héros les plus connus du studio Walter Lantz.

par Ariodante le 21 juillet 2005

Guide des épisodes

Attention, tous les épisodes n'ont pas été doublés en France et l'ordre de diffusion française qui suit ne respecte pas du tout l'ordre américain...

01 - Air Long Bec Aviation
02 - La crise du logement
03 - Pétrole sur la banquise
04 - Un sous-marin sous le lit
05 - L'orphelin
06 - Le pingouin et le sagouin
07 - La mélodie du grand nord
08 - Hibernation
09 - École de pilotage
10 - La guerre froide
11 - Leçon de puériculture
12 - Chilly et l'albatros
13 - Les autostoppeurs
14 - C'est la mode
15 - La légende de Rockabye Point

Autre guide par année cette fois ci :

1953 : Chilly Willy
1955 : I’m Cold, The Legend of Rockabye Point, Hot and Cold Penguin
1956 : Room and Wrath, Hold that Rock
1957 : Operation Cold Feet, The Big Snooze, Swiss Miss-fit
1958 : Polar Pests, A Chilly Reception, Little Tellevillain
1959 : Robinson Gruesome, Yukon Have It
1960 : Fish Hooked
1961 : Clash and Carry, St. Moritz Blitz, Tricky Trout
1962 : Mackerel Moocher
1963 : Fish and Chips, Salmon Loafer, Pesky Pelican
1964 : Deep-Freeze Squeeze, Lighthouse-Keeping Blues, Ski-Napper
1965 : Fractured Friendship, Half-Baked Alaska, Pesty Guest
1966 : Snow Place Like Home, South Pole Pals, Polar Fright, Teeny Weeny Meany
1967 : Operation Shanghi, Vicious Viking, Hot Time on Ice, Chilly Chums
1968 : Undersea Dogs, Hiway Hecklers, Chiller Dillers
1969 : Project Reject, Chilly and the Looney Gooney
1970 : Gooney's Goofy Landing, Chilly's Ice Folly, Chilly's Cold War
1971 : A Gooney Is Born, Airlift A La Carte, Chilly's Hide-Away
1972 : The Rude Intruder
Provenance : http://animeguides.free.fr