Château ambulant (le)

Résumé

La jeune Sophie, âgée de 18 ans, travaille sans relâche dans la boutique de chapeaux que tenait son père avant de mourir. Lors de l'une de ses rares sorties en ville, elle fait la connaissance de Hauru le Magicien. Hauru est extrêmement séduisant, mais n'a pas beaucoup de caractère... Se méprenant sur leur relation, une sorcière jette un épouvantable sort à Sophie et la transforme en vieille femme de 90 ans.
Accablée, Sophie s'enfuit et erre dans les terres désolées. Par hasard, elle pénètre dans le Château Ambulant de Hauru, et cachant sa véritable identité, s'y fait engager comme femme de ménage. Cette vieille dame, aussi mystérieuse que dynamique va bientôt redonner une nouvelle vie à l'ancienne demeure seulement habitée par un jeune apprenti, Marko et celui qui fait marcher le Château, Calcifer, le démon du feu.

Plus énergique que jamais, Sophie accomplit des miracles. Quel fabuleux destin l'attend ? Et si son histoire avec Hauru n'en était qu'à son véritable commencement ?

par Mousticks le 22 novembre 2005

Commentaire

Hayao Miyazaki, le réalisateur, a signé coup sur coup 5 longs métrages bien connus en France et au Japon : Mon voisin Totoro (1988), Kiki la petite sorcière (1989), Porco Rosso (1992), Princesse Mononoké (1997) et Le Voyage de Chihiro (2001) pour s'entreprendre enfin à l'adaptation du roman de Diana Wynne Jones : Archer's goon.

Cette réalisation permet à Hayao Miyazaki de rester fidèle à son univers. On retrouve ainsi les décors baroques de Kiki la petite sorcière, en y ajoutant des machines volantes comme dans Le Château dans le ciel, ou même flottantes (à l'image de Porco Rosso). Les spectateurs avertis pourront également faire des recoupements entre Le Voyage de Chihiro et Le Château ambulant. Ainsi, lors d'une scène, le personnage d'Hauru qui déprime laisse s'échapper une glue verte et visqueuse; qui n'est pas sans rappeler le monstre dont Chihiro devait faire la toilette.

Le Château ambulant s'est vu récompensé par le Prix Osella au 61e Festival du film de Venise 2004, et chose exceptionnelle, avec très peu de promotion et publicité sur l'oeuvre !

par Mousticks le 22 novembre 2005

Guide des épisodes

Film long métrage