Filopat et Patafil

Résumé

Filopat et Patafil : 2 noms à la fois simple mais extrêmement évocateur.
Cette série d’animation est met en scène deux petites marionnettes créées à partir de simples fils de fer pour le corps, ou encore de bouchons de liège pour la tête, sur un fond de décor épuré.

A la fois peintre, aviateur, ou plombier, inventif ou créatif, ou encore mettant en scène diverses situations quotidiennes de la vie courante, Filopat et Patafil fut diffusé lors de différentes histoires muettes de 5 minutes sur un fond musical plutôt simplissime...

par Mousticks le 09 novembre 2004

Commentaire

D’origine allemande, cette animation image par image (comme l’a été Victor et Horace par exemple) a été réalisée à la fin des années 70 par l’un des plus grand studio de l’ex DDR : DEFA Trickfilm Studio de Dresden (spécialisé notamment dans les animations à bases de marionnettes ou de silhouette).
Ce studio a produit entre 1955 et 1990 environ 750 films d’animation aussi bien pour le cinéma que pour la télévision, pour les enfants mais également pour les adultes, grâce notamment à certains animateurs tels que Günther Rätz et Nina Raritz, ou encore Vivienne Barry, qui ayant étudié les techniques d’animations allemandes, les a "exportées" au Chili, devenant ainsi productrice et réalisatrice indépendante. Elle fut la première personne à utiliser les techniques d’animation allemande dans des pays d’Amérique du Sud où rien que le fait de trouver une caméra frame by frame relevait déjà de l’exploit !

par Mousticks le 09 novembre 2004

Guide des épisodes

- Portrait
- Taille crayon
- Indiscrétion
- Aviation
- Ascention
- Extinction
- Sérénade
- Canicule
- Réparation
- Désaccord