Super Submarine 99

Résumé

Dans un futur proche, qui possède les océans possède la puissance, de mystérieuses attaques, détruisant bâtiments émergés comme immergés, obligent le gouvernement à lancer une mission secrète, en effet, les investigateurs de ces méfaits, semble être l’Empire de l’Océan, empire qui est considéré comme une légende. Curieusement, seul les territoires marins nommés « la fosse du Japon » ne semblent pas avoir été touchés.

Le professeur Oki ainsi que son petit-fils Goro Oki - tous deux travaillant à l’institut océanographique - sont chargés d’explorer la fosse japonaise, afin de découvrir si l’Empire de l’Océan est bel et bien réel.
Malheureusement, ils disparaissent, laissant derrière eux, le plus jeune frère de Goro, Susumu Oki, un garçon téméraire mais aussi infantile. Son grand-père lui ayant confié une mystérieuse clé, Susumu découvre dans les sous-sols de l’institut, un sous-marin magistral, le 99.

Une équipe d’officiers mandatés par le gouvernement est formée afin de pouvoir sillonner les océans pour découvrir le secret du peuple sous-marin qui, pourtant parait être pacifique, et semble être manipulé par un homme venant de la surface.

Susumu va alors partir à la recherche de son frère et de son grand-père et également aider à rétablir la paix entre la nation de l’eau et la nation terrestre.

par Erossa le 18 mai 2005

Commentaire

Le premier manga de Leiji Matsumoto édité en 1964, enfin adapté en 13 épisodes. J’ai beaucoup aimé cette histoire, puisque après avoir exploré l’espace infini en compagnie de personnages historiques comme Albator ou Maetel, on découvre un autre univers, qui était le précurseur des réalisations ultérieurs de Leiji Matsumoto, et c’est très rafraîchissant de pouvoir changer de situation, cela dit l’idée reste la même : l’océan est aussi vaste que l’univers, avec ses points sombres mais également son côté rassurant.

Note : ne vous attendez pas à rencontrer certains personnages déjà créés par Matsumoto comme Albator ou Emeraldas : L’histoire est totalement isolée de ses autres œuvres. Cela dit, on retrouve des thèmes chers à l’auteur, la pollution, la conquête de la liberté et bien entendu, des batailles, cette fois-ci navales et non spatiales ;)

par Erossa le 18 mai 2005

Guide des épisodes

01 - Le bathyscaphe a disparu !
02 - Le super sous-marin appareille !
03 - Duel à 12000 mètres !
04 - Un raid réussi !
05 - Le défi du jeune guerrier ! 
06 - Les mains en l'air !
07 - Le traquenard !
08 - Le couronnement de l'Empereur !
09 - La décision d'un illustre amiral !
10 - Destruction de l'Empire !
11 - Adieu, illustre amiral !
12 - Le combat final !
13 - Vers un nouvel océan !