Lion et la sorcière blanche (le)

Résumé

Pour échapper aux dangers de la seconde guerre mondiale, quatre frères et soeurs, Peter, Susan, Edmond et Lucy, sont envoyés au fin fond d’une campagne anglaise chez un vieux professeur, qui habite une grande et vieille maison.
Par un jour de pluie, ils décident de jouer à cache-cache. Lucy, la plus jeune, trouve cachette dans une vieille armoire, où elle y découvre un pays totalement enneigé, le pays de Narnia, un monde peuplé de nains, de géants et autres créatures mythologiques. Elle fait connaissance avec Mr Tumnus, une sorte de troll-diablotin, qui l’invitera à retourner d’urgence chez elle en lui expliquant l’histoire de Narnia : une méchante sorcière Blanche, maîtresse de l’hivers, règne sur Narnia. Elle a ordonné d’arrêter tous les humains pénétrant dans son royaume, car selon une légende 2 garçons et 2 filles provoqueraient la fin du trône de la sorcière...

Retournant dans la maison, Lucy raconte son aventure à ses frères et sa sœur, mais chacun pense à une invention de la part de la cadette, le vieux professeur leur racontant énormément de contes de ce genre…
Lors d’une autre partie de cache-cache, Edmond suit Lucy dans l’armoire et entrera dans le pays de Narnia, où il tombera nez à nez avec la sorcière Blanche, qui le charmant et lui promettant une récompense, persuade Edmond de revenir avec son frère et ses soeurs afin de pouvoir s’en débarrasser...

Les 4 enfants entrant dans le pays enneigé, rencontre en cours de chemin Aslan, un immense et puissant lion, qui incarne le bon esprit dans le royaume.
Ensemble, et avec l’aide de tous les habitants du pays, ils vont mener un combat sans merci contre la sorcière et son armée, faisant tout leur possible pour mettre fin à son règne…

par Mousticks le 27 février 2005

Commentaire

Produit en 1979, et diffusé sur TF1 en 1987 (a priori), le lion et la sorcière blanche est une adaptation du second des 7 célèbres tomes des "Chroniques de Narnia", écrit par C.S. Lewis au début des années 50 : L'Armoire magique (The Lion, the Witch and the Wardrobe)

Une histoire originale, qui nous transporte dans un monde fanstastique peuplé de centaures, de licornes, d'êtres enchantés et mythologiques. Un petit bémol toutefois sur la composition musicale qui reste un peu légère par rapport à l'esprit du dessin animé...

A noter que pour décembre 2005, Disney prévoit une réadaptation cinématographique de ce célèbre roman, et aura pratiquement la même équipe que pour le Seigneur des anneaux ! Au menu, héroïc fantasy, effets spéciaux et très certainement un grand succès au box-office !

par Mousticks le 27 février 2005

Guide des épisodes

Film long métrage