Dark Crystal

Résumé

Il y a bien longtemps, le monde était beau, vert, plein de vie, de joie et de bonheur puis un jour, le cristal, la source dont cet équilibre dépendait, se brisa et un éclat fut égaré. De cet incident naquirent deux peuples : les cruels et féroces Skeksis, et les bons et paisibles Mystics. Alors que les premiers ne recherchent que le pouvoir et la vie éternelle, les derniers espèrent guérir le cristal. L'un d'eux a recueilli et élevé Jen, un Gelfling survivant des massacres de son peuple, ordonnés par les Skeksis.
Alors que son maître décède, Jen apprend qu'il se doit de réaliser la prophétie. Il part donc à la recherche de l'éclat de cristal. Sur son chemin, il rencontre Kira, une autre gelfling survivante, quant à elle recueillie par les Podlings. Ceux-ci sont aussi capturés par les Skeksis qui récupèrent l'essence de vie qui coule dans leurs veines pour confectionner un breuvage aux effets rajeunissants et aussi les réduire à l'esclavage.
Kira décide d'accompagner Jen et de lui apporter son aide. Courageuse et brave, elle connait le language de beaucoup d'animaux qui pourront les aider au cours de leur périple.
Arrivés saufs au chateau du cristal, non sans perdre leurs amis et familles dans des massacres, Jen va devoir approcher le cristal pour y remettre l'éclat qu'il a en sa possession...

par HmCunha le 30 juin 2004

Commentaire

C'est en le revisualisant aujourd'hui que l'on peut s'apercevoir que les effets spéciaux que l'on trouvait alors géniaux à l'époque, sont en fait plutôt petits.
Néanmoins, l'histoire reste aussi belle, les personnes touchants.
Les petits apprécieront, les grands seront sûrement touchés de le revoir.
D'autre part, je trouvais les personnages ressemblants aux Fraggle Rock (des marionnettes). Rien de plus normal, il s'agit bien du même réalisateur (Jim Henson).

*Ce qui fut désuni, mis en pièce et brisé, deux reviendront un, et un sera entier*

par HmCunha le 30 juin 2004

Guide des épisodes

Film long métrage