Victoire dans les airs

Résumé

Le film met en scène les défaillances d'une armée traditionelle dans un conflit intercontinental et l'importance de développer l'aviation afin de combler ces défaillances :

Les simples avions de chasse ont pour principal défaut de ne tirer que devant et ont donc de nombreux angles morts : des bombardiers de grande taille peuvent avoir des postes de mitrailleuse capables de tirer dans toutes les directions.

Les petits avions n'ont pas assez de portée pour frapper l'ennemi en son île (représenté par une pieuvre installée au japon dont les tentacules agressent tous les territoires limitrophes) : des bombardiers longue distances permettent de créer un pont aérien permanent entre les USA et le Japon et donc de bombarder celui ci sans répit.

Le film est donc un pamphlet politique et dénote largement de la production Disney habituelle. Il est principalement constitué de scènes indépendantes mettant toutes en illustration la vision de Disney et de Seversky de la défense nationale.

par sweetking le 21 janvier 2009

Commentaire

Le film adapte en prise de vues réelles et en animation limitée le livre du même nom de Alexander P. de Seversky, officier russe immigré aux USA.

Disney produisit et fit réaliser ce film dans l'urgence afin de convaincre rapidement le public et les officiels du bien fondé des thèses de Seversky. Le déficit créé par le film dans les finances des studios Disney se monta à 1,2 million de dollars et pris près de 3 ans à être comblé.

Disney envoya des copies aux dirigeants de l'Angleterre, des USA et du Canada afin de les sensibiliser à cette cause. Il se dit que F. D. Roosevelt fut si impressionné par le film qu'il mit directement en application les thèses de Seversky.

La naissance des forteresse volantes est donc en partie due à Disney et Seversky. Il est à noter qu'une des scènes du film laisse à penser que Disney et Seversky avaient connaissance de la finalité du Projet Manhattan, mais ceci n'est que conjecture... la métaphore de la bombe augmentant constamment de taille et de puissance pouvant aussi bien relever de la conséquence d'informations concrètes que d'un simple effet scénaristique.

par sweetking le 21 janvier 2009

Guide des épisodes

8e long-métrage d'animation des studios Disney
Provenance : Filmographie Disney