Chevaliers du Zodiaque (les), Partie 3 - Poséidon

Résumé

Voici l'avant-dernière partie en dessin animé de la série les Chevaliers du Zodiaque. Elle s'enchaîne très vite après la période Asgard, on peut même dire qu'elles se chevauchent puisque l'élément qui déclenche la guerre contre Poseidon n'est autre que la fin de la partie Asgard. Hilda, enfin libérée de la malédiction de l'anneau des Niebelungen, on apprend que c'est Poseidon, le dieu des Mers, qui le lui avait donné. Ce dernier a capturé Athéna avec pour idée de l'épouser. En effet Poseidon s'est réincarné dans le corps du jeune Julian Solo, dont la famille règne depuis longtemps sur le commerce maritime. Devant le refus d'Athéna de l'épouser, Poséidon déclenche le cataclysme du déluge, toute la Terre se faisant petit à petit envahir par les eaux devenues déchaînées. Une nouvelle bataille se prépare pour nos chevaliers, qui n'ont même pas pu se reposer de leur victoire à Asgard.

Poseidon est entouré des 7 Généraux des Mers, portant les Ecailles (armures de l'armée de Poséidon). Chacun protège un pilier soutenant un des 7 Océans du globe (Atlantique Nord & Sud, Pacifique Nord & Sud, Arctique, Antarctique et Indien). Le but des chevaliers de bronze est de détruire, grâce aux armes de l'armure de la Balance, les 7 piliers un à un. C'est là la condition s'ils veulent détruire le pilier central de l'empire sous-marin, celui dans lequel Athéna est en train de se noyer. Parmi les points forts de cette partie de la série, on notera le général Kraken, Isaak, qui est un ami d'enfance de Hyoga mais qui malgré tout sera forcé de l'affronter, ainsi que Canon, général du Dragon des Mers, qui n'est autre que le frère jumeau de Saga des Gémeaux. C'est lui qui a organisé le réveil de Poseidon afin de tuer Athéna pour prendre le controle de la planète. On y voit aussi non seulement Seyar, mais aussi Shiryu et Hyoga en armure d'or, ce qui était un scoop à l'époque !

par Argol le 18 février 2004

Commentaire

La majorité s'accorde à dire que cette partie du DA est la moins réussie : le faible nombre d'épisodes (15), le fait que les combats sentent le réchauffé, que chaque général ne soit qu'une pâle copie d'un chevalier d'or et que, finalement, ils sont loin d'en avoir le niveau, même si certains sont attachants comme Isaak ou Sorente. Cette saga Poseidon a finalement clotûré la série, alors qu'il restait une partie au manga (Hadès), en partie à cause du taux d'audience moindre, sans doute aussi dû au décès d'un des producteurs. Qui plus est, une nouvelle série à succès arrivait chez Toei, qui se lança dans sa promotion (il s'agit de Sailor Moon).

Les fans en sont donc restés à Poseidon, sans finalement recevoir les réponses qu'ils attendaient depuis le début (Marine est-elle la soeur de Seyar ? Qui était l'ancien Grand Pope ? Comment Dohko de la Balance peut-il vivre si vieux ?), et dont les réponses sont apportées dans la partie Hadès du manga. 15 ans plus tard, cette année, les producteurs ont compris que cette partie Hadès pourrait en intéresser plus d'un, et ils se sont enfin lancés dans l'animation du dernier chapitre de la saga... Avec les moyens actuels, la saga Hadès promet d'être de bonne qualité (incorporation de 3D, nouveau système de mise des armures, nouveau système d'attaques...). Bref, Hadès ça sent bon la nouveauté malgré l'âge de la série !!

par Argol le 18 février 2004

Guide des épisodes

100 - L'empereur Poséidon ! Une deuxième croisade...
101 - Détruisez-les ! Les sept piliers géants des mers
102 - Lueur mystérieuse ! L'armure de bronze dorée
103 - Attention Shun ! Les effrayants crocs des bêtes maléfiques
104 - Les bêtes maléfiques vont mourir ! La chaîne dorée indestructible
105 - Excalibur ! Le fantôme de Shura vit dans ton bras droit
106 - Rêves cruels ! Les retrouvailles ont l'odeur de la mort
107 - Le chasseur d'âmes ! Lyumnades le sans-coeur
108 - Isaac ! L'homme au coeur de glace
109 - Courage Kiki ! Un triste combat à mort
110 - Ecoutez ! La belle voix d'Athéna
111 - Mon ami ! Si nous devons mourir ce sera ensemble !
112 - Les deux fantômes ! Le mystère de la résurrection de Poséidon
113 - Frappe Poséidon ! Flèche dorée
114 - Brille, étoile de l'amitié ! La légende éternelle des jeunes hommes
Provenance : Version non censurée (traduction des titres japonais)